On avait fait une petite liste des métiers d’architecte à l’espace extérieur dans notre article précédent. Lumière aujourd’hui sur des métiers de l’espace intérieur !

L’architecte d’intérieur : il conçoit puis réalise des espaces intérieurs sur le plan esthétique et fonctionnel. Donc il fait ses conceptions en fonction des volumes, de l’éclairage et des matériaux du bâtiment. Il est alors le produit d’une école d’architecture ou dans un institut d’arts décoratifs. Donc il peut travailler à son compte, dans un cabinet d’architectes ou dans un centre de décorations.

Le décorateur d’intérieur : il n’a pas forcément besoin de formation spécifique en architecture. Mais il a nécessairement la maîtrise des espaces, des matériaux et des couleurs. Ainsi le décorateur doit savoir utiliser des couleurs en peinture, la lumière et la 3D pour faire des projections. Cependant il suit des études en architecture qui peuvent intervenir sur l’aspect extérieur et sur l’aménagement.

L’agenceur de cuisine et de salle de bain est un aménageur d’espaces dédiés. Il est chargé de donner un air spécifique à votre espace. Pour cela, il propose un plan et les matériaux et accessoires nécessaires à l’exécution du plan. Il organise le chantier en fonction d’un plan jusqu’à sa livraison. Ceci étant dit l’agenceur peut être un menuisier, un ébéniste, un décorateur. Il peut aussi être un architecte d’intérieur. L’important est de maitriser  des logiciels spécialisés dans le calcul des emplacements des éléments et leur représentation en 3D.

L’installateur de magasin est un super bricoleur professionnel. Il maitrise la menuiserie, les équipements électriques, la décoration et bien d’autres notions. Comme pour vous dire qu’il n’y a pas de formation spécifique pour cela. L’installateur est souvent menuisier de bois ou d’aluminium/verre ou décorateur. Il conçoit un plan d’aménagement du magasin ou d’un espace de vente selon le goût de son client. Selon son niveau de qualification, l’installateur de magasin peut être à la fois un concepteur d’espace et un travailleur manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *