Bienvenue au site de l’ESTABAT

Nous sommes parvenus à mettre en place, une base de renseignements essentiels pour faciliter la gestion surtout administrative et pédagogique de l’Ecole.

Le tableau plus ou moins détaillé de toutes les informations liées à notre programme de formation ou aux modules de recherche, à toutes demandes d’admission, d’hébergement ou de retrait de pièces, y est clairement étalé pour un service administratif rapide et de qualité. Cela renforce par ailleurs, les relations Etudiants-Enseignants-Personnel administratif pour une gestion harmonieuse de notre offre de formation.

Les employeurs ou tout autre opérateur économique et services publics, se rapportant surtout au BTP (Bâtiment et Travaux Publics), ne sont pas non plus écartés, ils y trouveront leur compte dans les rubriques : demande d’emploi ou recherche de prestataires de services au sein des étudiants de tous les niveaux des deux filières : architecture et topographie. Notre administration compétente se rapproche ainsi davantage de tous les intervenants et se permet de satisfaire un plus grand nombre de personnes en un temps record.

Ensuite, « la formation pour tous tout au long de la vie » est le ‘’leitmotiv’’ de notre administration déterminée à satisfaire au maximum une demande de plus en plus forte.     Nous envisageons pour cela renforcer dans le futur notre capacité d’accueil avec toutes les structures d’accompagnement et faire de notre école, une institution de proximité. Une extension se fera dans un proche avenir à Kara (la deuxième ville du TOGO) en partie septentrionale sur le plan national. Et, une extension sous régionale dans plusieurs pays.

Le marché de la formation professionnelle au Togo est « oligopolistique », c’est-à-dire qu’il est marqué par la présence d’un petit nombre de prestataires face à une demande élevée en formation surtout dans les filières tertiaires comme les métiers de l’architecture, la topographie, le génie civil ou le  BTP en général.

Aujourd’hui, avec les grands travaux de génie civil initiés par nos gouvernements en matière de restauration ou de construction des routes, le besoin de disposer de techniciens supérieurs qualifiés ou de cadres moyens dans ledit domaine, devient de plus en plus pressant. Le boom dans la construction de nos pays en développement, viendra accentuer cette demande.

L’ESTABAT assure en trois (03) ans une formation dans les métiers de bâtiment et travaux publics et sanctionnée par un diplôme de BTS ou de licence professionnelle qui confère aux récipiendaires la qualité d’Assistant Architecte ou Brevet de Technicien Supérieur (BTS)  Géomètre – Topographe. Le BTS en architecture et en topographie est organisé et délivré par l’ETAT. La licence dans les deux cas, leur permet de poursuivre le cursus doctoral. Le programme de Master en topographie tout comme en architecture étant en cours de validation à l’ESTABAT.

« Nous contribuons ainsi au développement de notre continent »