Bâtir une maison ou construire un espace qui restera fidèle à lui ou à elle-même dans le temps, est un souci majeur pour le propriétaire. Cependant il l’est encore plus pour l’Architecte à qui les tâches de la conception et de la veille à une parfaite réalisation seront confiées. Mais qui est donc l’Architecte ? Que fait-il ? Et comment en arrive-t-on là ?

 

Qui est l’Architecte ?

Un Architecte est un artiste et un technicien exerçant une profession libérale. Il est le professionnel requis lorsqu’il s’agit de rénovation, de transformation ou de construction ; il accompagne ainsi ses clients dans la mise en œuvre d’un projet d’architecture.

Dans les règles de son art, il compose les édifices et les espaces vécus, en détermine les proportions, la structure et la distribution, en dresse les plans, rédige le devis, coordonne l’exécution des travaux et contrôle la conformité dans l’exécution. Il assure ainsi une mission complète. Mais ces missions sont accomplies dans les limites définies par le client.

L’Architecte dispose d’une vision globale lui faisant maitriser les diverses contraintes : urbanistiques, environnementales, budgétaires etc… Il est votre partenaire, votre conseiller et votre garantie d’un travail bien fait.

 

Que fait-il ?

Il est un concepteur et conseiller. Mais bien avant la conception, il identifie de manière précise vos besoins et ce grâce à vos premières réflexions émises. Il vous conseille sur le choix du terrain, les démarches administratives et le style de réalisation. Il  est le premier responsable de la conception (établissement des plans de votre projet) et du contrôle de l’exécution des travaux (réalisés par l’entrepreneur).  Il assure votre sécurité et votre santé. Eh oui, à quoi cela servirait-il de se faire construire une maison ou les installations (d’électricité, de plomberie, …) représentent des dangers, ou si les matériaux de construction choisis sont nocifs à la santé ?

 

Qualités d’un bon Architecte

L’Architecte possède un très bon sens de créativité et plus particulièrement de matérialisation, car il doit être, dans tous les domaines liés au cadre bâti, capable d’exprimer graphiquement ses idées artistiques sous forme de plan ou de volumes ; puis, aux ouvrages d’art.

L’Architecte doit être aussi rigoureux et précis, il doit posséder des notions juridiques, notamment en droit de l’urbanisme, de l’environnement et foncier.
Pendant la phase d’exécution d’un projet d’architecture, il peut toujours y avoir des imprévus, des retards ou des modifications. Il  doit donc être réactif, souvent disponible et résistant au stress.

 

Comment en arrive-t-on là ?

Comme en toute chose, il faut avoir une passion qui sera notre ligne directrice. Puis, il faut s’assurer que notre cursus au lycée permet ce choix ou du moins si vos aptitudes en apprentissage le permettent. Un baccalauréat de série scientifique ou un baccalauréat de série industrielle est un atout. Ensuite, l’on passe en revue les différentes écoles pouvant nous accueillir pour une telle formation. On choisit celle qui nous plait et on passe les tests d’admission ou d’entrée en première année. Le cursus que vous suivrez dépendra de votre école. Cependant à ESTABAT, il faudra compter 2 à 3 ans pour avoir son BTS (en 2 ans) ou sa licence (en 3 ans). Pour permettre une meilleure insertion à la vie professionnelle, ESTABAT repartit les 3 années comme suit : 2 ans de cours continus couplés à de travaux pratiques, un stage obligatoire, un examen d’état sanctionnant vos deux premières années et la troisième année est consacrée au programme de Licence permettant aux apprenants de rentrer en année de Master pour sortir Architecte deux ans plus tard.

2 thoughts on “Tout savoir sur l’architecte”

    1. Bonjour.
      L’admission est faite sur étude de dossier, les dossiers à fournir sont :
      – 1 copie de certificat de nationalité,
      – 1 demande manuscrite d’inscription adressée au Directeur Général de l’ESTABAT et précisant la filière choisie (architecture ou topographie)
      – 1 photocopie légalisée de l’attestation du BAC ou copie du diplôme équivalent obtenu,
      – 1 adresse electronique et un numéro de téléphone actif du candidat ainsi que de l’un de ses parents ou son tuteur.
      Les dossiers de candidature devront parvenir au sécrétariat de l’ESTBAT sis à Adidogome-Doganto derrière le supermarché Le Champion avant la rentrée (15/10/2018). Les frais d’étude de dossier sont à 20000f.
      Tel : +228 22 50 77 77 ou +228 90 04 33 43 E-mail : contact@estabat.net

      Les candidats définitivement retenus complèteront leur dossier avec :
      – 4 photos d’identité récentes
      – 2 enveloppes timbrées à l’adresse des parents ou tuteurs.

      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.