L’ESTABAT (Ecole Supérieure des Techniques Appliquées en Bâtiment, devenue Ecole Supérieure d’Architecture et de Topographie), est un établissement privé d’enseignement supérieur. Il est doté d’une personnalité juridique autorisée par l’Etat Togolais- décision  n° 048 du 30 Avril 2009 (Voir Annexe1).

L’ESTABAT a son siège à Lomé, quartier Adidogome Doganto, derrière le super marché « le Champion ». L’Ecole comprend des structures principales telles que les salles, les ateliers, l’administration, le foyer des Etudiants, adaptés à l’enseignement et aux activités définies par celle-ci. L’ESTABAT a toujours développé les deux filières suivantes :

  • L’Architecture
  • La Topographie

Le programme de l’architecture à l’ESTABAT se limite pour le moment au grade licence, mais donnant pleinement la chance aux étudiants de faire directement (après avoir réussi sa licence), le master I et II (en deux ans pour sortir Architecte) avec les partenaires privilégiés de l’ESTABAT notamment:

  • L’EAMAU à Lomé au TOGO
  • ESIAU à Bamako au MALI
  • UBL à Bruxelles en Belgique.

La filière topographie se développe par contre sur 5 ans. Le programme de Master en cours de validation, est assuré provisoirement en partenariat avec 2iE à Ouagadougou au BURKINA FASO.

Les deux programmes sont entièrement calqués sur le système LMD qui garanti aux apprenants un cursus doctoral flexible.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) organisé par l’Etat Togolais dans ces deux filières avec respectivement le profil de sortie : Assistant d’Architecte ou Technicien Supérieur Géomètre -Topographe, assure à son tour une insertion rapide et directe dans la vie active.